L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Découvrez l’origine et l’histoire de notre entreprise

Fondée en 1956, BATUT CHARPENTE est installée depuis sa création dans le département de l’Aveyron, à Agen d’Aveyron à proximité de Rodez.

De notre métier de charpentier artisanal, nous avons évolué vers la fabrication industrielle de structures en bois lamellé-collé.

Notre unité de production de 10 000 m2 a été entièrement reconstruite en 2009 et équipée de matériels munis des dernières technologies nous permettant d’augmenter notre production.

Notre expérience et nos moyens techniques font de nous un partenaire privilégié et nous permettent de répondre à tout type de projets de construction bois dans les domaines : commerciaux, industriels, collectifs, sportifs, génie civil, agricoles …

Nous vous proposons un accompagnement dans la conception de vos projets, simples ou complexes, en pré-étude ou en phase d’exécution.

Lire la vidéo

La qualité étant notre priorité, toute notre fabrication en bois lamellé-collé est certifiée par la marque ACERBOIS GLULAM qui atteste la conformité des produits aux normes en vigueur et garantit que la fabrication est assujettie à des contrôles internes rigoureux.

Soucieux de l’environnement, les bois que nous utilisons proviennent d’exploitations durablement gérées de type label P.E.F.C. ou F.S.C., nos déchets sont collectés et réutilisés (revalorisation) en tant que combustible dans la chaufferie.

Les piliers

Des outils
Des hommes
Batut Charpente Aveyron Piliers Machine
Des ateliers
Environnement

Les bois utilisés proviennent d’exploitations durablement gérées de type label P.E.F.C. ou F.S.C.

Afin de diminuer les déchets sur chantier, l’ensemble des éléments de charpente est préfabriqué en atelier. Ainsi, les temps sur chantier sont réduits et la gestion de nos déchets est intégralement effectuée sur notre site de production. Des bennes à déchets sont collectées régulièrement par des sociétés spécialisées dans le recyclage.

Plusieurs volets d’actions :

Histoire

2021
Installation d’un nouveau portique de taille 5 axes SCM AREA pour la taille des éléments de grandes longueurs, courbes et panneaux CLT.
2020
Installation d’un nouveau centre d’usinage 6 axes SCM Oikos afin de répondre toujours mieux à l’évolution technique de projets de plus en plus pointus.
2014
Guilhem Batut, troisième génération, reprend à son tour l’entreprise familiale.
2013
Acquisition d’un centre d’usinage K2 de Hundegger.
2009
Reconstruction et modernisation du site de production suite à un incendie.
2000
Arrivée des logiciels de calculs et de dessins afin d’améliorer la qualité et la durée des études de projets.
1990
Concentration de l’activité sur la partie agricole avec les stabulations et les bergeries.
1986
Le fils d’André, Joël reprend l’entreprise.
1977
Arrivée d’un commercial et d’un métreur au sein de l’entreprise.
1971
Agrandissement de l’atelier de fabrication à 3500 m2 avec l’acquisition de toute une ligne de production de lamellé-collé. L’entreprise compte à ce jour 15 salariés.
1970
Survenance d’un ingénieur bois qui permet la fabrication de bâtiments agricoles standards en charpentes triangulées très demandées. Cette année là fut aussi celle de la fabrication de la première poutre en lamellé-collé.
1969
Construction d’un nouvel atelier de 1000 m2 avec l’arrivée de quelques machines basiques de charpentier.
1962
La construction des lotissements est en pleine expansion. Pour faire face à cet accroissement d’activité, André BATUT opte pour la taille des charpentes en atelier (un précurseur à l’époque !). L’entreprise compte à ce moment-là, 5 salariés.
1958
Grâce au développement de l’activité, André embauche son premier salarié.
1956
L’histoire commence en 1956, lorsque André BATUT s’installe à 27 ans comme artisan charpentier à Agen d’Aveyron.

En chiffres

0 ans
Nombre d’années d’expérience salariés
0
Nombre de salariés
0
Surface des ateliers

Labels

Savoir faire

Production Haute Technologie

Batut charpente investit continuellement dans son outil de production afin de répondre au plus près à l’évolution technique et technologique des métiers du bois.

Soucieuse de l’environnement, les bois que nous utilisons proviennent d’exploitations durablement gérées de type label P.E.F.C. ou F.S.C.. Nos déchets sont collectés et réutilisés (revalorisation) en tant que combustible dans notre chaufferie biomasse.

Batut Charpente en quelques chiffres
0
bâtiments réalisés
0
personnes nous font confiance
0
de bois transformés par an
0
salariés/ partenaires

Visite entreprise

Batut Charpente Bois Aveyron

Depuis 3 générations, Batut Charpente assure son développement dans un esprit durable, ancré dans le patrimoine économique local de la Charpente bois Aveyron.

Elle répond aux projets de grande envergure tout en conservant un esprit PME, aussi bien sur le département, que partout en France.

Notre clientèle est exigeante. Elle nous choisit par soucis du détail, suivi des chantiers, respect des délais, qualité de finition et rapport qualité/prix.